Oct

30

6 conseils pour voyager en Chine
6 conseils pour voyager en Chine

6 conseils pour voyager en Chine

Des vacances en Chine sont un excellent choix de destination, car la richesse culturelle du pays, combinée à l’immense variété de paysages d’un pays grand comme 17 fois la France. Des villes très cosmopolites comme Shanghai, Hong-Kong et Pékin aux déserts, aux montagnes et même aux climats tropicaux du Sud, la Chine présente de nombreux visages. Pour vous assurer un bon voyage, nous avons compilé pour vous 6 conseils qui seront toujours valables pour tout voyage en Chine.

1. Faire preuve de beaucoup d’humilité

Ce conseil est toujours valable où que l’on voyage, mais les Chinois sont particulièrement attachés à cette notion. Si vous complimentez un Chinois sur la nourriture qu’il a préparé, il vous répondra probablement que « non, le repas était très mauvais ». Cela peut sembler étrange, mais c’est ainsi que sont acceptés les compliments en Chine. Faites comme eux, vous serez d’autant mieux accepté.

2. Ne jamais faire perdre la face à quelqu’un

La « face » est un concept primordial dans les relations en Chine : mettre un Chinois dans l’embarras en public ou l’humilier sera perçu comme une offense mortelle. Evitez donc cela à tout prix ! A l’inverse, donner du crédit à un Chinois en public et le mettre en valeur vous vaudra beaucoup de gratitude.

3. Ne pas se mettre en colère

Se mettre en colère est perçu comme un signe de faiblesse en Chine ! Eux-mêmes sont extrêmement patients et contrôlent énormément leurs émotions.  Essayez de faire comme eux, même si c’est parfois difficile. Vous aurez une communication plus efficace en restant calme, de toute façon.

4. Ne pas boire l’eau du robinet

Même dans les hôtels haut de gamme, l’eau du robinet n’est pas potable ! Les Chinois la font habituellement bouillir avant de la boire, mais son goût et son odeur devraient vous faire oublier cette idée. La solution : n’utiliser que de l’eau minérale en bouteille.

5. Ne pas acheter de contrefaçon

Vous trouverez dans tous les marchés chinois de nombreux produits de marques internationales contrefaits : montres, bijoux, vêtements, accessoires de mode et produits technologiques… Mais il est illégaux de revenir avec en France, et les amendes sont très élevées si la douane vous attrape. Demandez donc des certificats d’authenticité dans les boutiques, et privilégiez les objets artisanaux chinois.

6. Ne pas venir les mains vides

Au cours de votre voyage, vous ferez énormément de rencontres, et il est toujours bien vu de donner un petit quelque chose aux gens qui ne manqueront pas de vous rendre service. Pour cela, emmenez de menus objets dans votre valise, que vous pourrez aussi donner en échange des cadeaux qui vous seront faits.

Vous trouverez beaucoup d’informations pratiques sur le site de l’ambassade française en Chine, qui vous donnera en complément d’autres conseils fort utiles. Vous avez toutes les clés en main pour un séjour en Chine réussi : bon voyage, ou comme on dit en chinois, yī fān fēng shùn !

Posted in Chine | Tagged , , | Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × three =